Le mangaka japonais Nao Kurebayashi a animé, samedi 4 octobre 2025, une conférence dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA). Intitulée « Du lever au coucher du soleil », cette rencontre a permis à l’auteur de revenir sur trois décennies de carrière, sur ses plus grands succès et sur l’importance, selon lui, de s’inspirer de sa propre histoire pour créer des œuvres où l’humain est au cœur.
S’exprimant sur l’écho mondial du manga japonais, Nao Kurebayashi a cité quelques références incontournables comme « Demon Slayer », le style poétique des studios Ghibli ou encore « Dragon Ball Z ». Selon lui, la puissance de ces œuvres réside dans leur enracinement profond dans la culture japonaise tout en portant une dimension universelle. « Il y a une utilisation des éléments de l’Histoire mais c’est l’intrigue qui connecte les gens », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité d’histoires capables de franchir les frontières et de rassembler des générations de lecteurs et de spectateurs.
Au cours de son intervention, Nao Kurebayashi a évoqué en particulier « Courez, chaussures de montagne », un manga publié dans « Weekly Jump Young » des années 1990 jusqu’au début des années 2000. Avec 2,3 millions d’exemplaires vendus chaque semaine, cette série demeure son œuvre la plus populaire. Véritable phénomène éditorial, elle a donné lieu à des adaptations télévisées ainsi qu’à de nombreux produits dérivés. Abordant la question des conditions de travail, le mangaka a souligné l’évolution majeure introduite par le numérique, de telle sorte qu’il y a 25 ans, l’auteur devait avoir cinq assistants pour lancer une série. « Aujourd’hui je travaille tout seul grâce au digital », a-t-il expliqué, insistant sur la transformation radicale des méthodes de production.
Forte de trente années de création, sa carrière est également marquée par la série « Joo », réalisée entre 2004 et 2014. Adaptée à trois reprises pour la télévision et déclinée en jeu de Pachinko, elle explore la vie nocturne japonaise à travers le parcours singulier de sa protagoniste principale.