Actualité

cloture fibda

CLÔTURE DU 17E FIBDA

Les lauréats récompensés

La cérémonie de clôture du 17e du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA), placé cette année sous le slogan « L’édition des enfants », a pris fin, le dimanche 5 octobre, sur l’esplanade de Riadh El Feth.

Le très attendu concours Cosplay a récompensé de jeunes créatifs algériens qui se sont donnés à fond lors de deux séances de ce concours, qui ont eu lieu vendredi et samedi derniers sur la scène du FIBDA. Le jury a attribué le prix de la meilleure prestation à Marwa Idri, celui du meilleur costume à Zaatri Farah, le prix du meilleur duo à Lamamra Rachid et Ghanai Meriem, tandis que le prix du meilleur Cosplay solo a consacré Hamza Mokdad.

En outre, les enfants et adolescents ayant pris part aux ateliers de Bandes dessinées, organisés par TECHNO et Ghomaïda, ont reçu des cadeaux et attestations. Dix enfants, âgés entre 6 et 12 ans, ont été récompensés, notamment Bendjilali Soumia, Sassi Douaa, Sonia Nouioua, Ben Hmada Sarra, Asma Boufaidane, Sara Souilane, Sara Azzi, Meriem Ait Si Ahmed, Israa Ouacheche et Khedraoui Abderrahmane Islem. Dix lauréats, dans la catégorie des plus de 12 ans, ont également été honorés. Il s’agit de Bekhtaoui Manel, Nourane Madjelbaker, Sassi Ania, Sahari Daryne, Tahir Riyad, Bouzidi Rouqiya Kahina, Hadi Raniya, Luibi Hiba, Tarik Lakehel, et Aliouane Abderahim.

Les étudiants de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts d’Alger (ESBA) ont été primés pour leurs travaux en sculpture et en modeling 3D. Ce workshop, encadré par Ayadi Nacereddine et Yacine Chaâbani, a récompensé Hiba Ahlem Naas, Melissa Meriam Belouniche, Hadef Ibrahim, Taferghoust Katia, Fellah Maylis et Okacha Oussama Sidali. Les étudiants de l’ESBA qui ont, cette année, installé les dix-sept expositions du FIBDA, sous la supervision de Djaoudet Gassouma (directeur artistique du festival), ont également été honorés, notamment Betaher Riham, Mohamed Habi Derrar, Lounanssa Houda, Ait Zai Rasha, Ismahane Takoucht et Nadjib Ghalem.

Une cérémonie spéciale a, par ailleurs, été consacrée à la deuxième édition du Concours de Manga Algérie-Japon, organisé par l’ambassade du Japon en Algérie, et placé cette année sous le thème de la famille. En présence de l’ambassadeur du Japon en Algérie, M. Suzuki Kotaro, le jury a distingué les meilleures planches parmi une « forte participation » de jeunes mangakas. Le premier prix est revenu à Addadahine Asma, qui a remporté un billet d’avion pour le Japon. Le deuxième prix a été attribué à Salmi Zohir, tandis que le troisième a récompensé Ziad Adlane Abdelrahim,. Le Prix Spécial du Public a été remis à Zendaoui Mohamed Zin Eddine. Aoyagi Itsuko, universitaire japonaise et représentante du jury, a salué la créativité des participants : « Nous avons constaté la variété du récit qui prouve la capacité des Algériens à raconter des histoires et élaborer des scénarios. Le niveau du dessin, du découpage de la page et la construction, les perspectives était vraiment élevé. Ça prouve que la richesse du 9e art algérien est vraiment énorme ». Elle a également remercié les visiteurs qui « sont venus au stand du Japon pour voter et exprimer leurs propres préférences », rappelant que « cet acte de partage du charme de la création est indispensable pour l’épanouissement du 9e art algérien ». Aoyagi Itsuku a également remercié « le FIBDA et son commissaire, Salim Brahimi, de nous donner l’occasion de tenir la cérémonie de la remise du prix dans le cadre de ce Festival ». De son côté, l’ambassadeur du Japon en Algérie a félicité les lauréats, tout en affirmant que « le manga est une culture enracinée au Japon, mais les thèmes et les sujets sont universels et partagés. Le manga comme les autres genres de la BD est un moyen d’expression et un outil ».

Au terme de la cérémonie, le groupe de metal slovène HellCats a animé un concert de musique, face à un nombreux public. Les quatre artistes féminines qui composent la formation ont mis le feu, avant d’être rejointe sur scène par deux membres du groupe algérien Jugulator, pour interpréter, notamment, le tube « Highway to hell ».