L’auteur de bande dessinée Benyoucef Abbas Kebir a animé, jeudi 2 octobre 2025 au FIBDA, une conférence intitulée « L’anglais dans la bande dessinée algérienne », au cours de laquelle il est revenu sur son expérience pionnière dans ce domaine à travers, notamment, la publication en 1994 de son album « Moussa and Farid in London ». Fruit d’une collaboration avec le professeur d’anglais Ahmed Bouchakour, qui avait signé les textes en anglais suivant ses indications, cet album raconte les aventures de deux Algériens dans la capitale du Royaume-Uni. « Ahmed et moi avions fait un voyage en 1984 au Royaume-Uni » a-t-il rappelé, précisant que cette expérience a directement inspiré l’album publié dix ans plus tard à compte d’auteurs. « L’OPU nous avait aidés à l’époque », a-t-il ajouté, en évoquant notamment l’accompagnement apporté pour la distribution de l’ouvrage.
De cette première expérience est née une autre collaboration entre Benyoucef Abbas Kebir et Ahmed Bouchakour, matérialisée par la parution de l’album « Learn English with Jeha ». En plus de la sélection d’une dizaine d’histoires drôles autour du personnage populaire de Jeha, l’originalité de cet album résidait dans sa dimension pédagogique. « L’histoire a été rédigée en style indirect et des bulles ont été laissées blanches, pour que le lecteur puisse lui-même remplir les bulles » a expliqué l’intervenant, soulignant l’aspect éducatif qui visait à impliquer activement le lecteur dans l’apprentissage de la langue.
Poursuivant sur cette voie, l’auteur prépare actuellement un nouvel album en anglais intitulé « Welcome to Algeria Mr Brown », qui retrace les aventures d’un touriste anglais en Algérie. Le personnage de Mr Brown y découvre les lieux emblématiques et touristiques du pays et traverse, au fil des pages, la Casbah d’Alger, Miliana, Constantine, Tlemcen, Béjaïa, Oran, Tipasa, Tigzirt, Bousaâda et bien d’autres sites encore. Une œuvre qui s’inscrit clairement dans une démarche de promotion touristique.
En parallèle de ce travail sur la bande dessinée en anglais, Benyoucef Abbas Kebir reste fidèle à son domaine de prédilection : la bande dessinée historique. Spécialiste du genre depuis 1983, il a publié de nombreux albums biographiques consacrés à des figures marquantes de l’histoire, parmi lesquelles l’Émir Abdelkader, la Kahéna ou encore le Petit Omar. Cette année, au Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA), il vient de décrocher le troisième prix du meilleur projet pour « Takfarinas », un album en préparation qui devrait voir le jour en 2026. À l’occasion de ce même festival, l’auteur a également présenté sa toute dernière publication, la bande dessinée historique « Henri Maillot », éditée par Papyrus, maison présente au FIBDA. Une nouvelle contribution qui témoigne de la constance et de la créativité de Benyoucef Abbas Kebir